LE BILAN DE COMPETENCES, POURQUOI ?

Pour évoluer professionnellement
Pour se réorienter, se reconvertir
Pour se repositionner sur le marché du travail
Pour valider un projet professionnel, pour cibler une formation

 

LE BILAN DE COMPETENCES, POUR QUI ?

Les salariés,

Cadres ou non cadres,
CDI, CDD, intérimaires,...
Les agents de la fonction publique, territoriale, hospitalière …
Les travailleurs non salariés (cotisations formation)

Les demandeurs d’emploi

 

LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE

La prise en charge financière est possible soit par votre entreprise (plan de formation) soit par un OPACIF (Fongecif, Afdas, Unifaf, Uniformation, ANFH, etc.).

Dans ce cas, la démarche peut être confidentielle vis-à-vis de l'employeur. Le bilan de compétences se déroule alors hors temps de travail.

 

DEROULE ET CALENDRIER 

 

Un calendrier personnalisé vous sera remis lors de votre entretien d’information ou sur simple demande au 01 48 94 95 21 ou par mail à : contact@drmformation.fr.

 

Les actions de bilan de compétences ont pour objet de permettre à tout salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences permet de dégager des pistes d’action qui s’inscrivent, à la fois, dans le court, le moyen et le long terme.

La durée est de 24 heures. Cette durée est répartie sur 8 semaines en moyenne.

 

Le bilan de compétences s’effectue en 3 phases :

  • La phase "rencontre" : Elle permet au bénéficiaire d’exposer ses attentes et de prendre connaissance du déroulement du bilan, des méthodes mises en œuvre.

  • La phase "investigation" : Elle comporte une analyse du parcours professionnel et personnel et l’identification des motivations, des activités et compétences.

  • La phase "conclusion" : Elle permet au bénéficiaire de valider un projet principal et un projet alternatif. Le plan d’action du projet est précisé. Cette phase se conclut par la remise d’un document écrit, la synthèse de bilan. Celle-ci négociée est la seule propriété du bénéficiaire et ne peut être communiquée à un tiers sans son accord.

 

 

 

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