Le coaching est un accompagnement individualisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
LE COACHING PROFESSIONNEL, POUR QUI ?
Aux membres de direction d’une société et à tous ses collaborateurs qui, se sentant en responsabilité de leur propre évolution, souhaitent se donner les moyens d’exprimer au mieux leur potentiel, en accord avec leur motivation profonde dans le contexte professionnel qui est le leur.
LE COACHING PROFESSIONNEL, POURQUOI ?
Les dirigeants d’entreprise et leurs responsables en Ressources Humaines prennent de plus en plus conscience que le capital de l’entreprise ne réside pas uniquement dans sa rentabilité immédiate mais aussi dans les hommes et les femmes qui la composent et qu’il importe de guider sur le chemin de leur propre accomplissement professionnel.
Tout ce que l’entreprise peut faire en matière d’épanouissement personnel contribue – sur le long terme - à sa performance.
En fonction des objectifs à atteindre, définis dans le cadre de la mission, trois types de coaching en entreprise sont proposés :
Coaching d’accompagnement d’un changement : évolution de carrière, mutation de l’organisation, fusion-acquisition, expatriation.
Coaching comportemental : gestion des émotions, gestion du temps, confiance en soi et estime de soi.
Coaching de performance : leadership, prise de décision, atteinte d’un objectif, d’un challenge, efficacité personnelle, gestion du stress et des conflits.
DEROULE ET CALENDRIER
La définition préalable de la mission
Avant de démarrer un coaching, afin d’établir au plus vite une relation de confiance, nous préconisons un rendez-vous préliminaire qui se déroule dans un premier temps avec le commanditaire, puis avec la personne coachée, ou encore avec les deux, afin de valider ensemble la faisabilité de l’accompagnement et les objectifs à atteindre.
A l’issue de cette rencontre, une proposition de coaching est définie précisant : contexte, objectifs, durée, modalités, honoraires et conditions de paiement.
Les phases opérationnelles
Quel que soit le type d’accompagnement envisagé, le coaching se déroule suivant les cinq phases suivantes :
La durée
La durée d’un coaching se situe entre deux et dix mois - à raison de séances de 1h30 à 2h par semaine, quinzaine ou par mois - selon la disponibilité de la personne coachée et des objectifs à atteindre.
Chaque entretien a lieu en face à face.
Exemples de coaching professionnel:
Gestion du stress et des conflits
Leadership et Communication
Évolution de carrière, prise de nouvelles fonctions
Confiance en soi et Affirmation de soi
Préparations aux entretiens professionnels
Prise de Décision