Vous souhaitez vous lancer dans une formation ? Quelle que soit votre situation, des solutions existent pour financer votre parcours de formation.
Rénovation de dispositifs existants OU nouveaux dispositifs, nouveaux acteurs, nouvelle contribution… La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a considérablement modifié le champ de la formation professionnelle. Aussi un récap s’impose
Les solutions de financement de la formation dépendent de plusieurs paramètres :
Le choix de votre formation, sa durée, le type de certification visé ou encore son éligibilité à un dispositif de financement votre profil, votre âge, votre situation professionnelle, etc…
À L'INITIATIVE DES INDIVIDUS
(se substitue au Congé Individuel de Formation-CIF), permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de la formation.
permet à toute personne active, d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles-RNCP) par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
- Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’un diplôme, titre ou d’un certificat de qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou une branche professionnelle.
- Le contrat d’apprentissage (pour les moins de 30 ans) est un contrat de travail qui permet à un jeune de suivre une formation en alternance (en entreprise et en Centre de Formation des Apprentis) pour obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
À L'INITIATIVE DES ENTREPRISES
- Pour les entreprises de moins de 50 salariés, la prise en charge des actions de formation, la rémunération des salariés, les cotisations sociales et les frais annexes (transport, hébergement, restauration) est assurée par les OPCO.
- Les entreprises de 50 salariés et plus bénéficient d’un financement par l’OPCO dans le cadre du versement volontaire.
Renseignez-vous auprès de nos collaborateurs et consultez votre OPCO.
POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI
- compléter le financement d’une formation financée par le CPF ou par l’OPCO
- financer le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un futur artisan ou une formation non couverte par les achats de formations de Pôle emploi
- financer une formation complémentaire dans le cadre d’une VAE
- financer un Bilan de compétences
AUTRES SITUATIONS
Il existe également des dispositifs spécifiques pour les personnes en situation de handicap, les indépendants, etc.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous pour vous éclairer sur les solutions de financement disponibles.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.