Développez votre employabilité
DRM s’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans les Ressources Humaines en particulier dans l’analyse des compétences et l’évolution professionnelle pour vous guider dans votre accession au diplôme.
Les deux dispositifs Bilan de Compétences et VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) sont cumulables et totalement pris en charge financièrement.
Réaliser une Validation des Acquis par l’Expérience
LA VAE, POURQUOI ?
Pour évoluer professionnellement,
Pour éviter de subir une baisse de salaire lors d'un changement d'entreprise,
Pour sécuriser son parcours professionnel,
Pour obtenir une promotion,
Pour parer à toute discrimination,
Pour obtenir une reconnaissance légitime à la fois personnelle, de son entourage, de ses pairs, et de son entreprise.
LA VAE, POUR QUI ?
Toute personne ayant exercée pendant un an minimum une activité salariée, non-salariée ou bénévole.
L'activité exercée devant correspondre au référentiel du diplôme visé.
DRM a fait le choix de se spécialiser dans l'accompagnement à la VAE du CAP au Bac+2.
LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE
La prise en charge financière est possible soit par votre entreprise, Transition Pro soit par un OPCO, soit par Pôle Emploi, soit par votre CPF, ou encore un financement personnel.
Dans ce dernier cas, la démarche peut être confidentielle vis-à-vis de l'employeur.
La VAE se déroule alors hors temps de travail.
DEROULÉ ET CALENDRIER
C'est l'assurance d'être accompagné du choix du diplôme à la présentation au jury de votre dossier.
C'est un premier entretien sur simple rendez-vous qui vous permet de mieux cibler vos objectifs et le diplôme adéquat.
C'est un accompagnement individuel à la rédaction du dossier de recevabilité (livret 1)
Ce sont des entretiens avec un consultant qui vous aide à décrire vos activités, à les mettre en mots et à compléter votre dossier (livret 2).
C'est une préparation à l'entretien avec le jury.
La VAE s’effectue en 3 phases :
1. La recevabilité de votre projet VAE - Livret 1 :
Une analyse de votre projet VAE :
Elle permet de faire le point sur vos objectifs de validation et de choisir le diplôme adapté à un projet professionnel.
Un accompagnement à la constitution de votre dossier de recevabilité :
Le consultant vous aide à rédiger votre dossier de recevabilité. Celui-ci est constitué d'un descriptif de votre parcours professionnel, accompagné des justificatifs (bulletins de salaire,etc).
2. Un accompagnement à la rédaction de votre Livret 2 :
C'est ce dossier qui vous permet d'obtenir le diplôme souhaité. Le consultant vous accompagne à mettre des mots sur vos activités professionnelles et à répondre aux questions du livret que vous avez à compléter grâce aux entretiens d'explicitation.
Tout au long de votre accompagnement vous devrez avoir accès à votre référentiel de Certification professionnel, aussi appelé référentiel de compétences.
3. Une préparation à votre soutenance devant le jury :
Après le repérage de vos activités significatives et l’aide à la formalisation de vos expériences et à la rédaction, une Co-relecture s’impose avant de finaliser votre dossier en vérifiant les éléments de preuve et les annexes.
Votre consultant vous fournira une grille de compréhension du déroulé de votre oral de soutenance et saura vous préparer à votre prise de parole afin de valoriser votre parcours et de présenter votre projet professionnel. Notre accompagnement prévoit des entretiens post oral jusqu’à obtention de la certification.
Les exemples de VAE obtenus
L’organisme DRM est généraliste et accompagne sur tous les titres en VAE. Pour autant voici des exemples de titres obtenus récemment.
RNCP N° 37275
RNCP N° 37679
RNCP N° 35830
RNCP N° 37275
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
4 Blocs de compétences :
- RNCP37275BC01 – Concevoir et préparer la formation
- RNCP37275BC02 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- RNCP37275BC03 – Accompagner les apprenants en formation
- RNCP37275BC04 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Suite de parcours et débouchés :
Secteurs d’activités :
- Organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l’insertion
- Services de formation en entreprise, tous secteurs confondus
- Formateur
- Formateur d’adultes
- Formateur technique
- Animateur, formateur consultant
- Professeur
- Enseignant
- Chargé de formation…
- Conseiller en insertion
- Coordinateur
- Conseiller en formation
- Consultant
- Responsable de formation
- Ingénieur pédagogique ou de formation
- K2111 – Formation professionnelle
RNCP N° 37679
Objectifs et contexte de la certification :
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.
Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.
Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
Suite de parcours et débouchés
Secteurs d’activités :
- Employeurs
- Collectivités locales,
- Associations,
- Entreprises,
- Établissements publics,
- Les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …
- Politiques sociales : Protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l’enfance (ASE), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), …
- Lieux d’intervention Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…
Type d’emplois accessibles :
- Educateur de jeunes enfants
Code(s) ROME :
- K1202 – Éducation de jeunes enfants
RNCP N° 35830
La certification mise en place par l’arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’aide-soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Une attestation d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant peut être délivrée par le préfet de région, après avis d’une commission régionale spécialisée, aux ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen remplissant certaines conditions de diplômes ou d’exercice.
Suite de parcours et débouchés
Secteurs d’activités :
L’activité d’aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne
Type d’emplois accessibles :
Aide-soignant
Code(s) ROME :
J1501 – Soins d’hygiène, de confort du patient
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
Présentation générale de la démarche - Accompagnement & Réalisations VAE
Programme de la formation VAE
Notre valeur ajoutée
Parce que la VAE est une démarche personnelle importante nous nous inscrivons dans un processus de qualité afin d’optimiser l’obtention de votre diplôme.
- Un environnement accueillant et convivial
- Un accompagnement totalement individuel et personnalisé
- Une réactivité efficace : nous vous proposons un accompagnement adapté à votre niveau d’étude et la mise à disposition d’outils informatiques pour la rédaction.
- Une équipe de consultants experts de la VAE ayant déjà permis la validation de plusieurs diplômes, parfois même membre de jury de validation. Des experts pluridisciplinaires (psychologues, sociologues du travail, formateurs en hôpital et IFSI, coachs, spécialistes des RH, thérapeutes …)
- Bénéficier d’une base de données spécifique de Livrets afin de mieux comprendre les attentes du Jury
Vous trouverez toutes les informations concernant la validation des blocs de compétences à partir du site de FRANCE COMPETENCES. Nous nous engageons à vous fournir les informations concernant les débouchés, les suites de parcours, les passerelles lors du choix de diplôme.
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