Politique handicap

Le cadre législatif

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 (loi N° 2005-102, JO N° 36 du 12 février 2005 page 2353), dite loi handicap, est une loi française promulguée sous le gouvernement Raffarin.
Elle traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à la problématique de l’insertion des personnes handicapées et permet ainsi que « Toute personne handicapée ait droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ».

Cette orientation politique implique notamment :
• l’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation/ formation, emploi, cadre bâti, transports),
• le droit à compensation des conséquences du handicap.

La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité, à savoir :
« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA FORMATION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Conformément à nos valeurs professionnelles promouvant la diversité professionnelle et l’intégration dans l’emploi pour tous, nous déployons depuis 2014 une offre d’intervention sur le champ du handicap et de la diversité, s’adressant autant aux employeurs qu’à leurs collaborateurs (salariés du privé, agents publics, titulaires ou contractuels), qu’aux demandeurs d’emploi.

L’accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap ou confrontées à des problèmes de santé fait partie intégrante de notre ADN et de notre mission d’entreprise. Depuis toujours, notre organisme de formation et centre de bilans de compétences renseigne, accueille, accompagne, et forme des stagiaires en situation de handicap pour permettre à tous d’avoir les mêmes chances d’accès à une formation.

Afin que les personnes accompagnées dans nos locaux et bénéficiaires de nos formations et bilans de compétences se sentent accueillies avec la plus grande bienveillance et convivialité, DRM a sensibilisé / a monté en compétences tout son personnel sur le sujet du handicap, et formé ses consultants sur les acteurs, les dispositifs et les différentes catégories de handicap.

PROCEDURES MISES EN PLACE

Ainsi, le cabinet a mis en place une procédure, d’ordre organisationnel et pédagogique, pour permettre à un maximum de personnes en situation de handicap de bénéficier de ses formations et bilans de compétences, avec toutes les compensations envisageables.

Elle se déroule de la façon suivante :

  • Le responsable de formation identifie le projet de formation ou d’accompagnement (de type bilan de compétences ou coaching) et questionne le stagiaire sur d’éventuelles problématiques de santé ou de handicap, pouvant impacter le projet de formation, par le biais d’un questionnaire (lors du premier contact avec le cabinet pour le bilan de compétences ainsi que pour les actions de formation), complété le cas échéant par un entretien.
  • Le référent handicap contacte le futur stagiaire et échange avec lui afin d’identifier les besoins spécifiques et adaptations nécessaires en fonction de sa situation de santé (à titre d’exemples : traducteur LSF, masques inclusifs pour des personnes sourdes ou malentendantes, fauteuil ergonomique…). Il fait également préciser si des dispositifs et adaptations ont déjà été mis en œuvre par le stagiaire.
  • Le cas échéant, si des moyens et dispositifs sont à mettre en œuvre, le cabinet peut mobiliser différents acteurs pertinents pour solliciter des conseils sur la mise en place de ces compensations (médecin du travail, employeur, Cap Emploi, ergonome…).

Pour une formation en inter-entreprise :

  • Le référent handicap du cabinet vérifie si le moyen de compensation est applicable, ainsi que la disponibilité d’éventuels équipements nécessaires, en collaboration avec le référent de parcours et le formateur.
  • Selon le besoin identifié, le référent peut être désigné et sollicité sur demande en tant que contact privilégié, pour un accompagnement spécifique : accueil spécifique, réponse à des demandes particulières, facilitation de ses déplacements dans notre centre de formation…

Pour une formation en intra-entreprise :

Le référent handicap vérifie que le matériel adéquat et/ou les moyens humains permettant une compensation sont disponibles. Le cas échéant, le référent handicap fait le point avec le stagiaire en situation de handicap et/ou son employeur sur le matériel et les moyens humains à prévoir pour une intégration optimisée de la personne dans l’action de formation.

Que ce soit pour une formation inter-entreprise ou intra-entreprise, il tient informé le client des adaptations possibles.

Nous adaptons, sous réserve de délais compatibles et selon la faisabilité de la demande, les supports de cours et l’organisation de la salle et mettons à disposition d’éventuels équipements (par exemple, fauteuil ergonomique, masques transparents, mobilisation d’un traducteur LSF…) pour une inclusion optimale de la personne.

CONTACT REFERANT HANDICAP

Nabila MERIDJA, référente handicap :

La référente handicap est également une personne-ressource sur le handicap pour la direction, l’équipe pédagogique, l’ensemble des personnes et des publics accueillis.

Accessibilité handicap et accompagnement

  • En Île-de-France : DRM 121 / 123 avenue de Rosny 93250 Villemomble
  • Accès au bâtiment :
    L’immeuble qui abrite nos locaux est assez récent. Les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de prendre un ascenseur pour accéder aux locaux du 2ème étage, dont la taille est suffisante pour permettre à une personne en fauteuil roulant d’y avoir accès.
    Par ailleurs, un plan des locaux est affiché avec les précisions concernant les sorties de secours, extincteurs, etc.
  • Accès en transports en commun :
    • RER E Rosny Bois Perrier
    • Puis bus 121 ou 221 Arrêts Piscine de Villemomble ou Cimetière de Villemomble – 5 mn à pied

Places de stationnement réservées aux stagiaires.

Contacts institutions locales en Ile-de-France et partenaires ressources handicap

Vous trouverez ci-dessous la liste de structures locales, mobilisables sur Paris ou en Île-de-France pour les personnes en situation de handicap :

  • FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique) : Organisme collecteur de fonds, qui accompagne les employeurs publics dans la mise en œuvre de politiques d’inclusion professionnelle. En favorisant l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi, la formation des personnes en situation de handicap et la sensibilisation du collectif de travail dans les trois fonctions publiques.
  • MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) : Il en existe une dans chaque département. Ce sont des guichets uniques d’accueil, de service public, visant à accueillir, informer, orienter, et accompagner les personnes handicapées (de tous âges) et leur famille, dans leur vie quotidienne (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé, allocation adulte handicapé, prestation de compensation du handicap, orientation professionnelle, orientation vers des établissements médico-sociaux spécifiques, …)/
    • Téléphone : 01 53 32 39 39
    • Mail : contact@mdph.paris.fr
    • Lien : Page d’accueil – MDPH de Paris – Handicap Paris
  • UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) : Association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés.
  • Réseau GESAT : Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, le Réseau GESAT crée depuis près de 40 ans la rencontre entre les 2 250 Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA), et leurs futurs clients privés ou publics.

Formation
Gestion des émotions

Au cœur du travail, les émotions régulent autant l’implication dans le travail que les relations
humaines. Leur gestion est devenue un véritable enjeu pour le management, en particulier
pour gérer les changements, l’autonomie, l’adaptation, mais aussi la gestion d’équipe multiculturelles ou transversales. Vous aurez accès à une boite à outil indispensable pour ne
plus subir ses ressentis. Vous apprendrez aussi à gérer vos émotions pour faire face aux
situations difficiles, à réagir aux comportements agressifs et même à les anticiper.

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